jeudi 8 mai 2008

L'église de Saint Paul sur la rue Ton Duc Thang

Je viens de découvrir, (par une amie de mon amie Phuong) une très belle église sur la rue Ton Duc Thang, à deux pas de chez moi .

Je ne connais pas l'histoire exacte de cette église (qui n'est pas ouverte au tourisme), mais je crois qu'elle existe depuis fort longtemps, plus de 100ans. Elle abrite un couvent, une école officieuse (les soeurs ont ouvert 4 classes de primaire pour les enfants de la rue), une sorte de musée et enfin une grande salle de soin pour l'acuponcture, où je me rends pour soulager quelques courbatures. Le prix est symbolique (même pas assez pour couvrir les charges...)
Une partie du terrain et des bâtiments auparavant réquisitionnés par l'Etat, ont été très récemment rendus à Saint-Paul. Les bâtiments rendus servent maintenant de salle de classe pour les novices.


Et voici mon amie , Thien Nhan, que je vois très souvent le matin. C'est elle qui me piquent avec les aiguilles :-) , les soins sont prodigués tous les matins de 7h à 11h du lundi au samedi. Les soeurs ont une formation d'acuponcture entre 4 et 6ans. Je vois même un médecin australien qui vient de temps en temps donner un coup de main. L'après-midi elles étudient la théologie et le français.

Aucun commentaire: