jeudi 12 juin 2008

La taille XL

Je me souviendrai toujours de ma première venue à Saigon il y a déjà dix ans de cela et des premiers shoppings au centre commercial du Diamond Plaza. Et rien a changé depuis, je dois prendre des vêtements de taille L ou XL ou parfois même XXL . Psychologiquement c'est quand même un choc ! surtout pour les femmes , qui en général essaient de faire attention à leur forme. Mais ici les femmes ont des tailles de guêpes , sans exagérer ! Pourtant je les vois manger à longueur de journée mais par petites quantités et l'apport en calories des aliments est complètement différent, je pense qu'il est beaucoup moindre qu'en europe.
On me fait souvent des remarques sur mon poids, avec le sourire :-) sans vouloir être méchant , dans le genre :
"oh comme vous êtes grosse, c'est sûrement la taille XL qu'il vous faut "
" vous venez de vous faire couper les cheveux, cela vous rend un peu plus ronde"
" mangez plus de légumes et moins de viande pour pouvoir maigrir "
" oh vous avez pris des kg ces dernières semaines" "oui je sais , je pèse 54kg..."
...etc...donc maintenant j'ai l'habitude de ces remarques, et cela me fait ni chaud ni froid, il en faudrait beaucoup plus pour me vexer :-) il faut savoir ranger sa susceptibilité dans un pays où la culture est totalement différente de la France.

Aucun commentaire: