mercredi 9 avril 2008

Courir pour fuir ...

Pour changer un peu, pas toujours de la noix de coco, je bois du jus de canne ces temps-ci. C'est cette femme ci-dessous qui me le prépare en quelques minutes. Elle insère les bâtons de canne à sucre entre les rouleaux compresseurs puis tourne manuellement et difficilement la manivelle. Je trouve que c'est un travail trop pénible pour une femme.
Cet appareil vaut 4800 KD
Et tout à coup, sans comprendre, je la vois courir de l'autre côté de la rue... Elle me supplia de l'attendre quelques minutes...
"A chevaux maigres vont les mouches"
Et je compris la situation. Ces personnes dans ce camion blanc sont des fonctionnaires chargés de faire évacuer tous les vendeurs ambulants, même si ces gens ne gênent pas la circulation des piétons ou des véhicules. Ce sont simplement des gens qui essaient de survivre dans leur propre pays sans mendier ni voler. Ils ne font rien de mal, et pourtant on leur confisque à chaque passage leur matériel. En voici la raison officielle : le Vietnam doit être un pays riche et moderne et par conséquent, il doit se débarrasser de ces personnes qui constituent une mauvaise image. Très bien, mais que doit-on leur proposer d'autres afin qu'elles puissent vivre et travailler honnêtement ?

Aucun commentaire: