samedi 19 avril 2008

Mi-avril 08 : six mois au Vietnam, déjà !!

Réellement nous n'avons pas vu le temps passer. Nous avons des activités diverses Minh et moi-même mais aussi des moments de divertissement, de relaxation et de repos pour faire de la lecture ou faire des petites ballades.
Minh est en formation d'anglais depuis six mois avec 20heures de cours par semaine et il commence à saturer. Ce sera donc la troisième et la dernière session pour lui. Cependant toujours avide de Savoir, il vient d'arrêter ses activités de tennis pour prendre des cours sur Oracle (bases de données) en programmation et en administration, un domaine qu'il a toujours voulu comprendre...En France, il n'aurait pas pu avoir de temps libre pour se consacrer à cette formation (20 heures par semaine pendant un mois et demi). En tous cas, ici, il ne perd pas son temps. Il s'investit au maximum et de plus c'est par plaisir !
Il a voulu au départ créer une société SSII pour proposer aux PME-PMI un package de logiciel+matériel+formation et maintenance mais il s'avère qu'il nous faudrait beaucoup de temps que prévu pour la mettre en place et surtout un réseau de relations ... trop de corruption et dans tous les domaines. Cela est donc ingérable pour des étrangers comme nous. Minh profite donc de son temps libre pour apprendre et se perfectionner dans son métier.
De mon côté, après un gros coup de fatigue (surmenage et stress inconscient), j'ai été très triste de devoir arrêter la moitié de mes activités de bénévolat. Ainsi pour me détendre, c'est une heure de massage presque tous les jours. C'est plus cool pour moi :-) Je continue néanmoins de donner des cours de français régulièrement à une amie Khanh (qui se prépare à faire son Master d'architecture à Nancy), Khanh qui me donne en échange des cours sur Photoshop parce que je voudrais créer un livre sur notre voyage à partir des messages blog. Pour les personnes qui ne connaissent pas Photoshop, je peux vous dire que ce que je suis en train de faire est un travail de Titan et je ne sais pas si j'en verrai le bout ! Il est clair que je le fais par plaisir mais cela me prend énormément de temps !!
Côté cours, je viens de terminer une dernière intervention au PUF (pôle universitaire français) sur la gestion et la comptabilité. J'ai été ravi de donner des cours, c'est ce que j'aime faire réellement, je me sens à l'aise et mes étudiants sont vraiment charmants.
D'ailleurs l'un d'entre eux, qui s'appelle Nam, m'accompagnera dimanche prochain à Cu Chi pour me donner un coup de main et je lui ai demandé de ramener des jeux de société pour divertir les enfants. Mon amie Giang sera aussi présente ce jour-là. Je suis très heureuse qu'ils viennent avec moi par leur propre initiative. J'aimerais aller les voir plus souvent mais ce n'est pas possible car ils sont débordés de travail en semaine et dimanche est leur unique jour de repos.
Le reste du temps, je vous donne de mes nouvelles sur ce blog, je fais de la lecture, je prépare des albums-photos de nos vacances passées (c'est long à préparer et je n'aurai pas le temps de le faire en France lorsque je serai de retour, c'est certain) et je travaille sur photoshop pour le Livre.
Ah ! j'oubliais, Chut ! c'est un secret, je veux faire la surprise à Minh. En son absence, je prends des cours de musique, trois fois par semaine, et ce sera mon premier cours ce soir avec un professeur particulier qui va me former sur un instrument traditionnel le "dan bâu". J'en ai rêvé et je le fais maintenant. Il ressemble à la cithare mais avec une corde unique. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? J'espère pouvoir jouer au moins un morceau parfaitement au bout de deux mois. J'avais fait deux ans de solfège dans mon enfance... et j'ai un peu oublié. C'est mon nouveau challenge :-)
De temps à autres, nous assistons à des concerts de musique vietnamienne au café "Em và toi" et dernièrement un concert de Jazz à l'Opéra, encore tout à fait par hasard. Nous passions devant l'Opéra en scooter vers 19h50 lorsque nous vîmes l'affiche. Comme nous n'avions de contrainte d'aucune sorte, nous nous sommes précipités pour acheter des billets. Et voilà, c'est toujours comme cela à Saïgon, pas de publicité pas de diffusion de l'information (cinémascope, télérama...). On découvre toujours tout à la dernière minute.

Aucun commentaire: