lundi 7 avril 2008

Le gaz "très" naturel



Je pensais qu'à la maison de soeur Bich, on utilisait le réseau de gaz pour cuisiner ou des bidons de butane. C'était tellement évident dans mon esprit que je n'avais pas posé la question.

En réalité, le Vietnam ne dispose pas de réseau de gaz. Peut-être l'importe t-il de Russie (le premier producteur mondial de gaz) ? qui a toujours été d'ailleurs son allié.
Mais à la maison de soeur Bich, il n'y a pas non plus de bidon de gaz. Alors d'où vient-il ? Essayez de deviner la réponse !!!

Cette truie accouchera la semaine prochaine

Le gaz vient, en fait, des cochons. Pas de pets, je vous rassure ! Je vous explique le système. Vraiment, on ne jette rien du cochon jusqu'à ses excréments, tout est utilisable. Les excréments sont récupérés et stockés hermétiquement dans une fosse au fond du jardin. Le gaz qui s'en échappe est guidé par un long tuyau jusqu'aux cuisines et c'est terminé. Hahaha, comme c'est astucieux et très écologique et économique, puisque c'est gratuit.
Le gaz est acheminé par ce tuyau vert jusqu'aux cuisines

Les petits 'Babe' que j'ai connus il y a six mois ne sont plus des 'Babe' . Ils ont bien grandi et pèsent près de 80kg. Plus de la moitié d'entre eux ont été vendus aux marchands. Cours actuel : 42000 dôngs le KG (=1,75 euro). La vente permet d'acheter de la nourriture: des légumes, de la volaille et du boeuf....pour préparer deux repas par jour pour 50 personnes.

Aucun commentaire: