mardi 8 avril 2008

Un souvenir pour Rozenn

Rozenn, qui tout comme moi, adore manger le tofu frais ou pâte de soja au caramel chaud. On peut en consommer à n'importe quelle heure de la journée, dans la rue principalement car je n'en ai pas encore vu dans les restaurants. Ce sont des femmes, en général, qui vendent dans la rue: des beignets, des fruits, des légumes, des journaux, du tofu, des desserts au riz gluant, toutes sortes de boissons...etc. A pied avec leur balancier ou en poussant un chariot, à vélo et plus rarement en moto avec la grosse casserole posée à l'arrière. La plupart d'entre elles me disent qu'elles ne sont pas de Saïgon et viennent des villages très éloignés (du Delta, du centre, du nord...). La famille est ainsi éparpillée toute l'année et ne se réunit que pendant le Têt (le Nouvel An lunaire).

Le bol de tofu chaud coûte environ 2000 ou 3000 dôngs
L'histoire d'Hirondelle :
Ma marchande de tofu que je vois presque tous les après-midi dans mon allée s'appelle Yên, ce qui signifie Hirondelle. Yên a 46ans et trois enfants, qui vivent avec leur père au village ( au nord de Nha Trang). Il est agriculteur. Leur cadette qui est scolarisée a 6ans.
Yên est obligée de travailler loin de sa famille, pour subvenir aux besoins de ses enfants. Elle vend du tofu dans la rue du matin au soir, dans le 1er arrondissement de Saïgon car c'est ici l'arrondissement le plus riche et le plus dynamique de Saïgon et sûrement du pays. Il est certain que le Sud est plus riche que le Nord (Hanoi, la capitale).
Yên ne dort que 4 heures par nuit. Elle commence sa journée à 5h00 dans une des rues principales du 1er arrondissement (rue Diên Biên Phu). Elle se déplace ensuite de rue en rue pour parvenir à mon allée '18A Nguyên Thi Minh Khai' dans l'après-midi, puis repart sur la rue Dinh Tiên Hoang pour finir sa tournée vers 22h00. Elle habite plus loin dans un arrondissement où le loyer est bon marché. Mais ce n'est pas encore le repos pour Yên car elle doit préparer et cuire les grains de soja frais dans de grandes casseroles pour avoir du tofu pour la journée suivante. Elle fait également un dessert que j'aime beaucoup: le "chè choi nuoc" une boule de pâte de soja salée enveloppée de farine. Elle dort à moitié pendant la longue cuisson de minuit à 4h00...Puis on la retrouve le matin très tôt sur la rue Diên Biên Phu et ainsi de suite...Vers 13h00, un taxi-ôm lui amène la seconde casserole de tofu pour qu'elle puisse continuer sa journée. Une journée sans fin.

Aucun commentaire: