lundi 19 novembre 2007

Mer 14 nov 2007 : à Cu Chi pour Tuan, Tho et Den


J’ai décidé de me rendre seule à Cu Chi tous les mercredis en plus du samedi car le niveau des deux petits Tûan et Tho (en 5ème ) est trop faible. C’est le seul jour où ils sont à la maison en même temps, pendant quelques heures, le matin. J’en profite aussi pour m’occuper de Den de 14h à 15h. Les enfants ont des emplois du temps tous différents et très chargés, c’est pour cette raison que sœur Hoang Bich nous demande de venir plutôt les samedis, seul jour de la semaine où il y a le plus de jeunes présents au refuge.
Cette fois-ci, afin de comprendre pourquoi ils n’arrivent pas à manier correctement le dictionnaire, je leur ai demandé à tous les trois de réciter l’alphabet, le basic du basic. Et ohhh !!! surprise !! Aucun ne se souvient de l’ordre des lettres et en oublient même quelques unes au passage ! Cela m’a un peu choquée mais je suis restée zen, avec beaucoup de patience et de persévérance, je suis sûre qu’ils feront des progrès.
Den (en 4ème) est devenu notre « chouchou » en quelque sorte, parce que nous le trouvons adorable, c’est un garçon souriant, doux et très appliqué, attentif. Il était resté près du portail pour me saluer et me voir partir.
Le prénom Den signifie « noir ». Un dicton chez les paysans dit que : les enfants qui portent des prénoms difficiles seront plus faciles à élever que les enfants ayant de jolis prénoms.

Aucun commentaire: