lundi 19 novembre 2007

Sam 17 nov 2007 : c'est la fête à Cu Chi

Je pense que les jeunes ne s’attendaient pas à une journée si joyeuse en ce samedi 17 novembre ! D’abord, nous sommes venus accompagnés de nos nouveaux amis : My, Thuy, Ngân et Phong (en classe d’anglais avec Minh) à qui j’avais confié une mission : apporter des jeux et divertir les enfants. Comme prévu, nous leur avons offert la boîte à outils ainsi que la tondeuse à cheveux. Tout le monde est venu nous saluer et s’est agglutiné autour de nous, impressionné par le matériel. Ils avaient le sourire jusqu’aux oreilles. Le matériel fut précieusement confié aux plus âgés, Nguyên et Sinh, qui en auront la responsabilité.
Afin de pouvoir déjeuner sans déranger sœur Bich, nous avions apporté nos sandwiches et des ‘banh bao’ mais en fin de compte sœur Bich a insisté pour que nous partagions leur repas. Et nous ne savions pas que les jeunes adoraient manger des ‘banh bao’ et des sandwiches, ils n’en ont presque jamais l’occasion. La prochaine fois, nous en achèterons pour tout le monde.
Pendant que nous donnions les cours habituels, nos quatre amis se sont débrouillés comme des chefs, on entendait les enfants rire dans la cour : jeux de devinettes, jeux de multiplication et distribution de cadeaux à tous : des stylos, des feutres, corde à sauter, des colliers…
Parmi les trois jeunes qui ont passé leur examen d’anglais dimanche dernier, Nguyên et Nhiên l’ont réussi et comme d’habitude, pour fêter cela avec tous les autres, sœur Hoang Bich leur a distribué à chacun un yaourt au déjeuner. Et oui ! Il s’agit d’un des desserts préférés des enfants. Seuls les tout-petits Thûan, Vu et My (4-5ans) ont droit à un yaourt trois fois par jour, les autres seulement lorsqu’ils ramènent de bonnes notes. J’étais très émue au fond de moi parce que mes propres neveux ne dégustent pas leur yaourt avec tant de plaisir. Je ne me rendais pas compte de ce besoin, devenu si banal en France.
Ce qu’ils adorent aussi, ce sont les briques de lait. Saveur chocolat ou fraise, c’est encore mieux. Même règle de distribution.
En début d’après-midi, des personnes sont venues rendre visite à sœur Hoang Bich, apportant aux enfants des paniers de gâteaux, biscuits, chocolat, bonbons et boissons gazeuses…je pense que c’était une bonne surprise pour tout le monde. Les jeunes étaient aux anges, assis tous autour de nous, dégustant les barres de chocolat. Je les sentais heureux.
L’après-midi fut donc consacrée à divers jeux et pour une fois, je me suis amusée avec eux tous. Thao, la petite fille de 9ans, qui est muette, m’a serrée dans ses bras pendant un long moment avant notre départ puis me tenant le bras jusqu’au portail, idem avec Tram qui a 15ans, mais qui en paraît moins. Elles nous saluaient avec beaucoup de tendresse.

Aucun commentaire: