mercredi 21 novembre 2007

Préparation d’un spectacle pour Noël

Les jeunes préparent en ce moment un spectacle pour le 24 décembre et ce sera une surprise pour nous tous parce qu’ils le font juste entre eux et cô Nga, une amie de soeur Hoang Bich, qui habite dans le village. Alors plusieurs fois par semaine, ils se rendent chez cô Nga, par petits groupes. Noël au Vietnam est une fête célébrée par tous les vietnamiens quelque soient leurs religions, bouddhistes ou chrétiens, tout le monde pense déjà à la décoration, à la nourriture qu’ils vont partager avec leurs amis les plus proches. Nous sommes allés faire une ballade au centre-ville cet après-midi pour rendre visite à une amie qui tient une boutique de décoration (d’objets laqués) et nous avons déjà aperçu des guirlandes illuminées !! Le jour, à cause des nombreux fils électriques entremêlés, notre vue est un peu brouillée, cela forme comme une toile d’araignée au-dessus de la ville, c’est dommage. A 17h30, le soleil se couche et à 18h il fait nuit noire. Saigon me semble alors plus jolie le soir avec l’éclairage de ses immeubles, de l’église, de l’opéra…
Noël à Cu Chi sera plus calme après le spectacle qui se déroulera à l’église. Ce jour-là, comme tous les précédents Noël, les jeunes vont juste s’amuser entre eux pendant et après le spectacle. « Pas de cadeaux, ni de repas spécial, parce que nous n’avons pas les moyens » me dit tristement sœur Hoang Bich.
-- Par contre, le jour de l’An (entre janvier et février, cela dépend du calendrier lunaire) la fête sera plus joyeuse. Les jeunes auront droit à du lait ou un yaourt chacun au dessert, et peut-être une canette de soda, parce qu’ils Adoooorent le Coca, l’Orangina et le seven-up !! normalement, ils en boivent une fois par an !
Ce que les jeunes adorent aussi et qu’ils attendent avec beaucoup d’impatience, je vous laisse deviner deux secondes…tic tac…. : ce sont les ballons à gonfler, ceux que l’on utilise pour les anniversaires. Sœur Hoang Bich a l’habitude de les acheter au marché du village mais les ballons laissent des traces de toutes les couleurs sur les lèvres des enfants. C’est vraiment Terrible !! personne ne sait que cela peut être toxique et très dangereux pour les enfants, alors je lui ai immédiatement demandé de ne plus jamais en acheter. Je m’arrangerai avec mes amis pour lui en ramener de France (merci encore à Anne-Laure et Riyo). :-)
Je ne peux exprimer mes sentiments de frustration, de désolation, d’énervement face à cette situation. Je garde tout cela en moi et j’essaie de ne rien laisser paraître. Les sentiments négatifs doivent laisser leur place à l’Espérance, je réfléchis à ce que je peux faire avec mes moyens. Toutes ces choses qu’ils aiment (si banales pour un occidental), nous les leur offrirons pour Noël et le nouvel An.

Aucun commentaire: