lundi 12 novembre 2007

Sam 3 nov 2007 : à Cu Chi chez soeur Bich

Ce fut une journée bien remplie pour Minh et moi à l’orphelinat, on n’a pas vu la journée passer tant nous étions pris avec les jeunes : Minh pour les cours de réseaux et architecture, moi avec les collégiens pour les cours d’anglais. Sœur Hoang Bich a surtout besoin de nous les week end lorsque les enfants sont disponibles. Certains jeunes ont quand même des cours le samedi ou dimanche. Ici les écoles et universités peuvent être ouvertes tous les week-ends car le programme est assez intensif !
-- Le matin, je me suis occupée de 2 élèves de 5ème qui ont beaucoup de difficultés en anglais. Le premier s’appelle Phuo Tho, 13 ans, d’origine Khmer, très réservé, plutôt timide, il parle tout bas. Le second se prénomme Anh Tûan, plus éveillé.
Leurs livres sont structurés de la même façon que ceux que j’utilisais au collège. Pour ce premier cours, je leur ai fait faire la lecture et la compréhension. Heureusement que je parle le VN parce qu’ils ne comprennent pas grand-chose. Il y a du boulot !!!
-- J’ai enchaîné dans la matinée avec un deuxième groupe, trois lycéens, leur niveau est très moyen mais je croise les doigts pour qu’ils aient au moins la moyenne à leur examen d’anglais le dimanche de la semaine prochaine car je ne peux pas faire grand-chose en si peu de temps.
- Tûan Sinh, 21ans, est au lycée professionnel et étudie l’informatique
- Duy Nguyên, 23 ans, veut devenir électricien
- Hông Nhiên, jeune fille de 18ans, passe son bac l’année prochaine et c’est elle la plus douée d’entre eux en anglais.
Pour préparer leur examen oral, je dois les aider à acquérir les termes concernant : la famille, les activités, les hobbies, leur scolarité, les métiers désirés…etc. La seconde partie de leur examen consiste surtout à la bonne lecture d’un texte et à sa compréhension, le prof pouvant demander la traduction de certains mots.
En tout cas, le courant est bien passé entre nous et ils m’ont posé des questions sur ma vie et mon cursus…
-- Après un rapide déjeuner dans la grande salle, j’ai continué avec un groupe de quatre jeunes en classe de 4ème :
- deux sœurs jumelles de 13ans très vivantes et coquines : Hông Ngoc et Kim Ngoc
- Van Binh, 13ans, plutôt calme. (son père pêcheur est décédé en mer il y a un an)
- Van Den, 14ans, gentil et très appliqué.
Idem, avec la présentation de leur situation en anglais puis lecture d’un texte. Grâce aux dictionnaires que nous avons achetés, ils peuvent à présent chercher la traduction des mots. Je les ai sentis heureux de manier les dico. Comme il y en a pas assez pour tous, je pense en racheter d’autres (petits formats) pour qu’ils en aient un chacun.
-- Enfin pour finir la journée : cours de français avec sœur Hoang Bich sur la conversation, la présentation du refuge, l’organisation générale…Comme elle n’a pas pratiqué depuis longtemps, elle a presque tout oublié son français.
Nous étions très contents de cette journée et pas du tout fatigués. Les enfants sont tous mignons et gentils avec nous. J’aime les entendre rire. Je leur ai offert à chacun un tout petit porte-clef avec une figurine d’ange et une clochette, en leur demandant de l’accrocher près de leur lit. Puis pendant des heures, ils se sont amusés à secouer la clochette pour entendre le son.

Aucun commentaire: