mercredi 28 novembre 2007

Sam 24 nov 2007 : lecture pour enfants



Danse dans la grande salle:
Petite pause cet après-midi car les adolescentes s’entraînaient une dernière fois pour leur spectacle de danse (20h à Saigon, Eglise de Lê Van Sy). En tout, une dizaine de jeunes filles même celles qui sont sourdes-muettes. Ces dernières suivent les mouvements et le rythme en observant leurs voisines, les jumelles Hông Ngôc / Kim Ngôc se plaçant à la tête du défilé.
Mais je n’ai pas pu prendre des photos de cette soirée à l’Eglise car je n’avais plus de batterie, c’est vraiment dommage parce qu’elles étaient très jolies dans leurs longues tuniques blanches traditionnelles, celles que portent encore les lycéennes et étudiantes vietnamiennes pour se rendre à l’université.
Séance de lecture:
J’ai pu profiter de ce moment de détente pour rester avec les petits dans la cour et leur raconter des histoires, à partir des livres pour enfants. Et je me suis étonnée moi-même car j’ai traduit les textes (heureusement courts et faciles) spontanément du français en vietnamien, exercice que je n’avais jamais pratiqué auparavant mais sans m’en vanter je me suis quand même bien débrouillée parce que les petits ont compris les histoires et ont beaucoup ri !!! Nous étions assis sur les bancs et ils étaient tous agglutinés autour de moi, à côté, assis et debout. Plus tard, j’ai appris par Nhiên, que les adultes ici ne racontent jamais d’histoires aux enfants --ce n’est pas dans leur habitude-- et que les petits ont adoré ce moment de lecture. D’ailleurs, ils se sont appropriés les livres pour regarder les images de plus près.

Aucun commentaire: