jeudi 15 novembre 2007

Sam 10 nov 2007 : Cu Chi et les beignets de banane

Désormais, Minh m’accompagne tous les samedis au refuge, je savais qu’il me suivrait sur ce chemin. Il est heureux de pouvoir apporter une petite contribution et il s’est aussi attaché aux enfants qui le lui rendent bien. A notre arrivée, surprise : les enfants, surtout ceux qui sont handicapés, se sont jetés dans mes bras pour des câlins. Thao (9ans) est muette mais elle entend très bien. Elle se place tout près de moi pour capter mon attention, me touche les lunettes, me prend la main. Je la trouve amusante. Elle me regarde toujours en souriant, heureuse que je sois à côté d’elle. Son père est touché par la lèpre et vend des tickets de loto pour survivre. Sa mère est partie. Ses deux autres sœurs sont avec les grands-parents. De temps en temps, son père vient lui rendre visite au refuge. Pendant les cours, lorsque je suis avec les autres, elle ouvre tout doucement la porte pour nous observer en cachette.
Aujourd’hui priorité à Nguyen, Nhien et Sinh parce qu’ils doivent passer un examen d’anglais, demain dimanche, alors je fais mon possible pour les y préparer.
J’ai continué dans l’après-midi avec Tûan et Tho (classe de 5ème) qui ont beaucoup de lacunes. -- En fait, je me suis aperçue qu’ils ne savaient pas manier le dictionnaire. Il y a des choses tellement évidentes, basiques pour moi que je ne me rends pas compte de leurs difficultés. Je ne dois pas oublier que ces jeunes étaient plus ou moins abandonnés à eux-mêmes, parfois maltraités, sans soutien scolaire. Alors peu à peu, quand je vois qu’ils ne comprennent ni le texte d’anglais, ni les questions posées des exercices, je suis obligée de baisser le niveau et de recommencer à zéro. De cette façon, ils auront une base solide. C’est sur de bonnes fondations que l’on peut bâtir une maison.
-- Bien sûr, j’ai expliqué la situation à sœur Hoang Bich, je lui raconte toujours comment se déroulent les cours, le comportement des jeunes, pour qu’elle soit au courant de leur niveau réel. Et j’ai insisté longuement auprès des deux petits pour qu’ils continuent de faire des efforts, afin d’assurer leur avenir. Un dictionnaire a été offert à chacun personnellement, pour les motiver.
-- Minh, pendant ce temps, s’est démené joyeusement avec les jeunes de 4ème (le groupe qui était avec moi la semaine dernière), toute la journée fut consacrée aux exercices d’Excel. D’ailleurs le niveau enseigné est assez hallucinant ! des fonctions complexes (qui me rappellent les formules de skover-DEI). Les exercices étant en VN, je ne puis les aider. Minh fait ce qu’il peut parce que les jeunes ne comprennent pas et attendent chacun leur tour. Ils se partagent les deux ordinateurs enfin réparés et celui que nous venons de leur offrir. En tout cas, il y a une bonne ambiance et je les entends souvent rire.
-- Nous avons déjeuné tous ensemble et cette fois-ci nous avons amené un extra pour le dessert, cinquante beignets de banane : banane enveloppée de riz gluant, entourée ensuite par une feuille de bananier et cuite au charbon, accompagnée d’une sauce de noix de coco et de cacahuètes grillées. Les jeunes furent ravis.
Mais je vous raconterai plus tard ce qu’ils adorent manger et boire, cela vous étonnera !

Aucun commentaire: