mercredi 23 janvier 2008

Dim 20 janv 2008: aide humanitaire à Long An

Nous sommes partis de Saigon en bus ce matin vers 6h et nous sommes arrivés à la première pagode de Long An à 9h30 (au sud). Nous nous dépêchons de sortir les quelques cartons du bus afin de préparer les colis. Les autres cartons ont été acheminés directement par les commerçants, heureusement ! Cette journée sera assez longue car il y a deux autres endroits où des personnes nous attendent aussi avec impatience.
Ce qui est inscrit sur notre pancarte: "Chuong Trinh: kham bênh, tâng qua têt mâu ty 2008 cho dông bao nghêo khuyêt tât, tai tinh Long An và tinh Tiên Giang"
en français, cela signifie: "Programme: consultation médicale, cadeaux de nouvel An, année du rat 2008, pour la population pauvre et handicapée de Long An et Tiên Giang"
(l'année 2008 correspond à mon signe astrologique, donc cela peut être pour moi très bien comme très mauvais)


Voici notre groupe presqu'au complet, Minh prend la photo et je suis assise au milieu en t-shirt vert clair.
C'est vraiment tout à fait par hasard que nous avons rencontré les personnes ci-dessus. Il y a à peu près une semaine de cela, je quittais tranquillement le centre culturel et sportif (Van hoa lao dông) où je faisais de la gym lorsque j'entendis beaucoup d'animation et de rires dans une salle, je m'approchai alors par curiosité, comme d'habitude, pour prendre des renseignements et c'est là que je fis connaissance avec ce groupe joyeux qui se rassemble de temps en temps pour dîner et faire la fête. Leur association d'aide humanitaire a été créée il y a quelques années déjà. Ils m'invitèrent donc gentiment à leur prochaine sortie, une journée entière pour aider les gens pauvres de Long An, dans le delta du mékong, et des villages éloignés...Je n'en savais pas plus.
Cette journée sera gravée à jamais dans ma mémoire.

Aucun commentaire: