jeudi 24 janvier 2008

L'engagement des médecins

Les médecins de l'Association se rendent 1 ou 2 fois par mois dans les villages les plus éloignés de Saigon, là où les autres associations ne connaissent pas ou ne peuvent pas s'y rendre.

Six médecins sont venus nous accompagnés pour cette journée marathon. 200 malades à consulter dans la première pagode mais 75 personnes de plus sont venues demander de l'aide aux médecins alors il a fallu racheter d'autres médicaments sur la route avant d'atteindre le second lieu de RDV. A ce moment précis, quand j'assistais aux consultations en observant les gens, je me suis sentie inutile. Je me suis dit au fond de moi, que j'aurais dû faire des études de médecines pour me rendre plus utile. Nous étions un peu dépassés par ce monde qui affluait de plus en plus et surtout tristes de ne pouvoir répondre à tous.
Par la suite, le docteur Dai Phi Van me confia qu'il avait dû prescrire des médicaments peu efficaces car certaines personnes atteintes de maladies graves ou incurables attendaient depuis des heures pour recevoir un traitement...il ne pouvait pas refuser de leur donner quelquechose pour alléger temporairement leur souffrance. Ils espèrent tous un peu d'aide et de réconfort.

Aucun commentaire: