samedi 26 janvier 2008

La famine des années 80 continue ...

Nous sommes dans le village de Long An et je m'aperçois que la famine des années 80 ne s'est pas terminée ou estompée pour beaucoup de gens et pour cette femme au chapeau conique qui observait silencieusement les médecins. Les vietnamiens qui ont la trentaine ou la quarantaine comme mon mari Minh et qui ont vécu au Vietnam à cette époque s'en souviennent encore. La fin de la guerre contre les américains, la mise en place des règles communistes avec l'ex-propriation, l'emprisonnement des intellectuels, journalistes, chefs d'entreprise, les professions libérales... et de toute personne qui semble être contre leur idéologie, le remboursement de leur dette militaire à la Chine et à la Russie, et enfin le collectivisme qui a fait chuter la production du riz, des céréales...Commence alors la famine de tout un peuple.
Mon mari était enfant mais s'en souvient avec douleur, toute sa famille mangeait des nouilles rassises achetées avec des tickets de rationnement, il n'y avait plus de riz blanc, plus de viande...et la souffrance d'une mère, seule, qui ne pouvait pas faire autrement pour nourrir ses enfants.
Partie en 1976, à l'âge de 3ans 1/2 , avec toute ma famille, je vivais dans le département 95 avec une mère aimante et admirable (43ans), qui ne parlait pas un mot de français et qui travaillait dans une usine d'Argenteuil pour subvenir aux besoins de ses sept enfants. Je mangeais à ma faim.

Aucun commentaire: