samedi 26 janvier 2008

L'espérance de vie au Vietnam et quel système de santé ?

Conséquence d'une guerre qui a duré plus de trente ans, d'abord contre les colons français puis contre les américains de 1955 à 1975, l'espérance de vie a considérablement chuté au vietnam pour atteindre 53ans chez les hommes et 56ans chez les femmes, conjuguée à une absence de système de santé. Cette vieille femme ci-dessus me fait penser à ma grand-mère maternelle, décédée à l'âge de 72ans, j'ai le souvenir d'elle d'une femme très menue, le dos courbé, très ridée; pour moi, elle en paraissait 90 (par rapport au 3ème âge français)

Ma mère qui a maintenant 75ans me paraît aussi très âgée, elle est faible et je m'inquiète souvent pour sa santé. Nous n'avions pas les mêmes points de repère c'est pour cette raison que Pascaline ou Joëlle ne me comprenaient pas ...



Il n'y a PAS de système de santé au vietnam, pas d'assurance ni de mutuelle.
Les gens n'ont pas les moyens d'aller chez le médecin pour un petit rhume, une toux ou des boutons d'acné...et il y a moins d'un médecin pour 2000 habitants. C'est seulement lorsqu'ils sont près de la mort qu'ils se rendent à l'hôpital...pour mourir en fin de compte s'ils n'ont pas d'argent ou trop peu. C'est très dur ce que je vais raconter maintenant mais c'est malheureusement la vérité. Jamais un français ne peut imaginer la situation désespérante que vivent les malades.
Dans les hôpitaux, la corruption est très présente, il faut remettre de l'argent liquide d'abord aux infirmières pour pouvoir consulter rapidement un médecin; puis remettre cette fois-ci une plus grosse somme pour avoir un lit et se faire soigner, la somme atteint souvent plusieurs millions de dôngs. Si les gens n'ont pas de moyens financiers, ils attendent par terre dans les halls. Je l'ai vu de mes propres yeux.

Aucun commentaire: