mardi 29 janvier 2008

Message pour les Viet-kiêu (vietnamiens d'outre-mer)

Nous sommes des centaines de milliers en France et près de deux millions aux Etats-Unis et ce serait merveilleux si nous étions plus solidaires et plus compatissants envers notre peuple d'origine qui ne demande rien d'autre que de sortir de la misère, de la précarité et d'accéder au bonheur. Beaucoup d'entre nous avons de bonnes ou correctes situations pour pouvoir au moins une fois par an penser à faire un geste pour redresser le pays. Il ne suffit pas de grand-chose, chacun selon ses propres moyens, c'est évident, comme par exemple le fait de passer quelques semaines de vacances aux pays cela a un impact économique direct, le fait de participer à une journée humanitaire, 1 jour sur 365 jours, le fait d'enseigner ou de soigner bénévolement, de donner un peu de son temps, de parrainer un enfant scolarisé et de suivre année après année son évolution...il y a tant de possibilités mais il faut prendre le temps d'y penser car les années passent toujours très vite, la vie en Occident est un tourbillon et nous pensons ne jamais avoir de temps pour quoi que ce soit.
Il y a des Viet-kiêu qui méprisent les vietnamiens du pays, parce qu'ils ne connaissent pas et/ou ne comprennent pas l'Histoire de leur pays d'origine. S'ils savaient réellement ce que les Autres ont enduré et endurent encore sous le régime communiste, peut-être seraient-ils plus indulgents et compréhensifs, moins prétentieux.
Ensuite, il y a des Viet-kiêu qui font pire que mépriser... parce qu'ils sont millionnaires en Dôngs au vietnam (à partir de 50euros ! ) , je n'en parlerai pas ici car ces histoires me révoltent.
Enfin il y a des Viet-kiêu complètement indifférents comme un professeur en droit fiscal que je connaissais à l'ESG.
A tous les Viet-kiêu, nous ne vous demandons qu'une seule chose :
DONNER UNE CHANCE AU VIETNAM, A VOTRE PEUPLE

Et le changement de mentalité, de comportement ne pourra se faire que par l'Education des enfants en premier lieu.

à Long An, les religieuses s'occupent aussi de ces cinq petites filles. Je pense qu'elles sont orphelines.

Aucun commentaire: