mercredi 23 janvier 2008

Nous continuons notre action près de Dalat





Après avoir distribué 200 colis alimentaires, nous sommes repartis en bus pour rejoindre une autre église près de Dalat. Il est à peu près 14h00. L'endroit ne ressemble pas à une église mais plutôt à une ferme. Pas de pancarte d'ailleurs pour s'y rendre car l'état a fait enlever le panneau pour éviter que les gens viennent à cet endroit aider les religieuses. Une méchanceté gratuite, cela ne leur rapporte pourtant rien. Il faut donc bien connaître la région pour pouvoir s'y rendre.
Nous avons recommencé le remplissage des colis avec les mêmes aliments de base: de l'huile, du soja, du sucre, de la farine ... et l'argent leur permettra d'acheter du riz. Ce dont ils ont le plus besoin, c'est du riz pour manger. L'aliment de base au vietnam.



Ces montagnards font parties d'une ethnie. Ils sont nombreux à nous attendre. Il faut savoir que le Vietnam est un pays pluriethnique dans la mesure où il abrite une soixantaine d'ethnies différentes. Les Kinh ou vietnamiens proprement dits, représentent les 9/10èmes de la population, tandis que les ethnies minoritaires comprennent environ 4 millions de personnes réparties dans les hauts-plateaux, les montagnes du Centre et du Nord.


C'est la première fois de ma vie que je rencontre autant de personnes touchées par la lèpre, des personnes âgées si affaiblies, misérables, au regard triste et fataliste. Je crois qu'elles n'ont plus d'espoir, qu'elles n'attendent plus rien de la vie. Beaucoup de sentiments, d'impressions se mélangeaient dans mon esprit. Je n'aime pas voir des gens autour de moi souffrir. C'est insupportable. Soit je ferme les yeux et je ne vois pas cette misère, soit j'ouvre les yeux et je ne peux pas rester les bras croisés!
Je me suis inquiétée pour la suite. Comment cette femme par exemple sans doigts, l'autre sans main, pourra t-elle cuisiner, faire cuire le riz ? Je posai alors la question à une des soeurs. En fait, les religieuses (de confession catholique) s'occupent de ces travaux, partagent leur riz et effectuent les tâches essentielles pour les lépreux qui sont sans famille.
Quel courage et quel dévouement ! Vivre sa vie pour aider son prochain.

Aucun commentaire: